3 minutes de lecture (586 mots)

Votre newsletter est-elle 100% lisible sur tous supports ?

Création d'une newsletter

1. Du web au smartphone, le multi-écran s'impose

  • Le smartphone est utilisé par 45 % de la population française, de 11 ans et plus (*)
  • La tablette est utilisée par 20 % du même type de population

La consultation des e-mails est donc complètement démocratisée sur ces supports depuis ces dernières années. Selon l'étude E-mail marketing attitude, le taux de consultation sur tablette en 2013 a doublé par rapport à 2012, atteignant 22 %. Sur smartphone, il atteint aujourd'hui 38 %. Et ce n'est qu'un début.

Il devient donc important, de prendre en considération ces chiffres et de proposer des newsletters adaptées à tous supports de communication. Cela s'exprime par une lecture sans navigation verticale, sans zoom manuel et avec des liens accessibles facilement. Cela s'appelle le responsive design.

D'autant que le lien de désabonnement doit être facilement cliquable, comme le démontre l'étude du SNCD : "59 % des internautes cherchent désormais le lien de désabonnement (+ 17 points par rapport à 2012)".
(*) Source : Mobile Marketing Association France, en partenariat avec ComScore, GfK et Médiamétrie, juin 2013.

2. Analyse de vos besoins

Il est important de vous interroger sur les enjeux du responsive design en étudiant le mode de consultation de vos destinataires.

Les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables ou de bureau ont tous une résolution d'écran variée. Il faut donc s'inscrire dans une logique où l'information affichée dépend de la taille de l'écran.

Faites une analyse statistique précise des précédents envois de votre newsletter et voyez le réel besoin de vos lecteurs. Quelle est la part de votre newsletter ouverte depuis un terminal mobile ? Si celle-ci est importante, il est judicieux de penser en responsive design !
Mais attention, pensez aussi à la suite… Si votre newsletter est un point d'entrée pour votre site internet, celui-ci devra aussi être responsive design pour que le lecteur continue sa lecture…

Il est important de bien analysé les données statistiques de vos dernières campagnes et de votre site internet et de mesurer le ROI potentiel d'une migration vers le responsive design. Le coût est sensiblement plus cher qu'un codage en HTML classique.
Si vous n'êtes pas sûr ou si vous avez un petit budget, vous pouvez procéder aussi à une évolution de la mise en forme votre newsletter, pour la rendre plus lisibles sur les smartphones. Par exemple, concevez une newsletter sur 1 colonne. D'autres petits ajustements peuvent aussi être fait. Les emails sont principalement lus en mode portrait sur les terminaux mobiles. Mesurez l'efficacité de la démarche.

3. Stratégie et responsive design

Concentrez-vous sur les opérations susceptibles de vous offrir le meilleur retour :

  • Analyser les statistiques d'ouvertures et de consultation de votre newsletter et de votre site internet ;
  • Limiter (peut-être) le responsive design à certaines newsletters qui peuvent générer du chiffre d'affaires (promotion par exemple) ;
  • Communiquer toujours avec un message clair et simple, vous renforcerez votre visibilité ;
  • Tester la newletter sur les principaux logiciels d'e-mails (Outlook, Thunderbird, Mail, Lotus Notes…) et sur les webmails (Gmail, Yahook Mail, Hotmail…) pour une bonne présentation sur toutes les plateformes possibles.
  • Proposer une solution de repli si le lecteur ne parvient pas à lire la newsletter (version web qui proposera de visualiser la newsletter depuis un navigateur web)
  • Évitez de mettre trop d'images et peu de texte. Les images peuvent poser des problèmes de compatibilité et ne sont pas toujours affichées par défaut.
  • Faire du responsive design que si il y a un réel besoin. Vos lecteurs lisent, peut-être, votre newsletter qu'au bureau sur leurs ordinateurs…
Votre site internet est-il percutant ?
Création d'un logo : pourquoi es-tu unique et inou...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 20 octobre 2018

Image Captcha