9 minutes de lecture (1709 mots)

Quelles ont les étapes clés pour créer un site internet ?

Étapes clés pour créer un site internet

Que vous conceviez seul votre site web ou que vous soyez accompagné par une agence, plusieurs étapes incontournables sont à respecter. Prenez le temps de les analyser et de les travailler. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour assurer le succès de votre site internet !

ÉTAPE 1

Construire votre stratégie web

Avant toute chose, prenez le temps de vous poser, avec vos équipes, et de réfléchir à la philosophie de votre site internet :

  • Pourquoi souhaitez-vous un site internet ?
  • À quels objectifs répond-il ?
  • À qui souhaitez-vous vous adresser ?
  • Quelles informations votre cible peut-elle s'attendre à trouver sur votre site ?
  • Quels sont vos concurrents et que proposent-ils ?
  • Est-ce que je vise un marché local, national, international ?

Il est très important de répondre à toutes questions pour garantir le succès de votre site. 

Connaître ses « personas »

En connaissant le profil de vos futurs lecteurs, vous serez en mesure de savoir ce qu'ils (re)cherchent, ce qu'ils ont envie d'acheter, ce qui les fera venir et revenir sur votre site, ce qui les incitera à vous recommander.
C'est l'approche des « personas » qui consiste à définir le portrait de votre visiteur idéal, ses caractéristiques, ses besoins, ses objectifs, ses peurs, etc. Mais comment s'y prendre ?

  • Vous avez déjà des clients ?
    Détaillez leurs profils.
  • Vous n'en avez pas encore ?
    Réalisez une étude de marché ou encore un sondage pour déterminer plus finement votre cible. 

Connaître ses concurrents : le benchmark

Autre étape importante dans la construction de votre stratégie : la connaissance de vos concurrents. On n'est jamais seul sur un marché, alors il est essentiel d'identifier les forces en présence avant de se positionner. Votre stratégie sera différente si vous vous lancez dans environnement ultra compétitif ou sur un marché de niche.
Pour vous aider, n'hésitez pas à utiliser des outils comme le diagramme « SWOT » qui vous permet d'identifier les forces et les faiblesses de vos concurrents, ainsi que les opportunités et les menaces du marché. 

Identifier la location de votre offre 

Si votre activité est liée à un lieu particulier (existence d'une boutique dans une ville, distribution de produits dans plusieurs régions), identifiez la location de votre offre. Google tient compte du caractère local d'un besoin et fait remonter les résultats locaux lors des recherches.

ÉTAPE 2

Gérer la création de votre site internet comme un projet

Selon la taille de votre entreprise et vos moyens financiers, vous n'aurez pas nécessairement les mêmes besoins : dans certain cas, une personne pourra tout gérer, dans d'autres cas, une équipe projet devra être désignée, le plus souvent accompagnée par un professionnel, une agence spécialisée dans la création de sites web.

Déterminer votre organisation

Pour vous assurer du succès de votre projet, vous devez impérativement identifier :

  • Les besoins auxquels votre site internet va répondre (accroitre votre activité par exemple) et ce qui lui permettra de créer de la valeur ;
  • Ses objectifs ;
  • Les critères de succès avec la définition de KPI qui permettront de valider le succès ou l'échec de votre site ;
  • Le planning de mise en œuvre et l'organisation de l'équipe.

Choisir ou non une agence web

Si vous ne souhaitez pas mettre les mains dans le cambouis, par manque de temps ou d'expertise, si vous cherchez à vous démarquer par un design original, si vous souhaitez mettre en place des fonctionnalités spécifiques ou encore optimiser votre référencement SEO… N'hésitez pas à choisir une agence web pour vous accompagner. Là aussi, prenez le temps de la choisir, de définir très clairement votre projet et ce que vous attendez d'elle. 

Rencontrons-nous pour en parler

Évaluer votre budget

De nombreux outils ou CMS gratuits existent sur le marché (Wix, WordPress, etc.). Ils permettent de créer un site avec un petit budget. Mais ils ne répondent pas toujours à votre besoin, la configuration technique n'est pas simple et la création d'un site implique d'autres coûts comme la gestion du contenu, le design, la promotion, la maintenance, etc. Pensez-y ! Là encore une agence pourra vous aider à identifier les coûts de mise en place et récurrents. 

ÉTAPE 3

Appréhender le développement technique

Vous l'avez compris, la création d'un site web c'est avant tout de la stratégie, du cadrage et de l'organisation. La technique n'est pas au cœur du sujet, elle doit juste répondre aux besoins identifiés.

Les étapes à ne pas négliger :

Le référencement naturel 

C'est la clé pour atteindre vos objectifs !
Le référencement naturel ou SEO ne se limite pas à la recherche de mots-clés. C'est un univers complexe, qui demande une veille constante, car les moteurs de recherche évoluent constamment et apportent des mises à jour à leurs algorithmes. Google utiliserait ainsi quelque 200 facteurs différents pour référencer un site internet ! Une mauvaise connaissance, une mauvaise analyse, une mauvaise configuration… et vous risquez d'influencer négativement votre positionnement.


Nous prévoyons un grand dossier prochainement sur le référencement naturel.
Vous avez un projet et souhaitez obtenir l'article maintenant.

ARBORESCENCE

Déterminer la structure de l'information avant que les développeurs ne débutent leur travail. Une bonne arborescence doit permettre à vos internautes de voir où ils se trouvent dans votre site, de retourner facilement à page d'accueil où qu'ils se trouvent dans le site, etc. 
De plus, l'arborescence est en lien étroit avec le référencement naturel et une étude SEO pour définir le cocon sémantique à mettre en place.

QUEL OUTIL DE CONCEPTION ?

​Choisissez, de préférence d'être accompagné par une agence, l'interface la plus pertinente pour répondre aux besoins de vos futurs internautes. Attention les solutions gratuites ou peu coûteuses ont des limites ! Le gratuit n'est pas gage de qualité !

Soignez votre ligne éditoriale

Créer du contenu de qualité, précis et concis, accompagné de photographies et de vidéos. Les internautes ne restent pas longtemps sur un site. Ils zappent. Vous devez donc les accrocher et leur faire vivre une expérience agréable.

Créer un site « responsive design » et accessible

La majorité des internautes consultent les sites depuis leur téléphone. Il est incontournable de le prendre en compte dans le développement de votre site, au même titre que l'accessibilité. Votre contenu doit être accessible par tous les auditoires, y compris les personnes handicapées.

Prendre en compte la vitesse de chargement

C'est aujourd'hui un critère de positionnement dans les moteurs de recherche, mais aussi un service offert à vos lecteurs.

Opter pour une version sécurisée HTTPS

La sécurité n'est plus une option et là encore votre référencement en sera amélioré.

Mettre à jour son site web

Cela passe par la publication de contenu régulièrement et la mise à jour des éléments techniques. Vous éviterez ainsi des défauts de fonctionnement ou des failles de sécurité.

ÉTAPE 4

Ne pas sous-estimer le contenu et le design

Trop souvent négligés, le design et le contenu sont au cœur d'une expérience client réussie. Vous devez donc en tenir compte dans la conception de votre site internet.

Créer du contenu sur la durée

Rédiger du contenu web de qualité demande de l'investissement, sur la durée, et de l'organisation. Il permet notamment d'attirer des lecteurs, de les fidéliser, de créer une communauté et surtout il contribue au référencement de votre site.

Seul ou accompagné d'un rédacteur, vous devez vous organiser en :

  • Définissant un planning éditorial ou calendrier de publication ;
  • Mettant en place un comité éditorial ou un processus interne pour générer des idées de sujets ;
  • Identifiant les rédacteurs (interne ou externe à votre entreprise) et les contributeurs ;
  • Établissant un brief précis (angle, plan, ton) ;
  • Gérant le circuit rédaction – corrections – validation.

Opter pour un design convaincant

Le design est au cœur de l'expérience utilisateur. Grâce à lui, vos visiteurs ont plaisir à consulter votre site, à y revenir et à y effectuer des actions. En tant qu'internautes, ils ont tendance à établir un lien entre le design de votre site web et le degré de confiance que l'on peut lui accorder.

Dans le même ordre d'idée, les images et les vidéos participent à une expérience utilisateur agréable :

  • Évitez dans la mesure du possible les images génériques, de mauvaise qualité, que l'on est susceptible de retrouver sur d'autres sites. Privilégiez la création d'une banque d'images, en réalisant vous-même vous photos ou en commandant un reportage photo ;
  • Utilisez la vidéo. Si le contenu écrit est efficace, gardez en tête que le marketing visuel est un outil encore plus puissant pour accroitre les interactions et actions. La vidéo contribue à votre référencement, permet de présenter un sujet ou un produit de façon plus pédagogique, est facilement lisible sur un Smartphone, etc.

Soigner les URLS 

On a tendance à l'oublier, mais l'URL ou adresse internet d'une page est un élément de votre site qu'il ne faut pas négliger pour que vos pages soient lisibles et accessibles ! Pour avoir des URL optimisées pour le SEO, il est donc conseillé de :

  • Choisir un nom de domaine qui correspond au nom de votre site web et qui reprend éventuellement un mot-clé majeur ;
  • Décrire avec précision dans l'URL le contenu chaque page, pour offrir de la lisibilité aux internautes ;
  • Utiliser des mots faciles à lire par les moteurs de recherche et les utilisateurs ;
  • Éviter les éléments inutiles ou dupliqués d'une page à l'autre ;
  • Éviter les URL trop longues ;
  • Éviter les accents.
ÉTAPE 5

La promotion de votre site interne

Ouf ! Votre site est en ligne ! Vous pensez que tout est terminé ?
Grave erreur ! C'est maintenant que tout se joue si vous voulez éviter une absence de trafic dans les semaines qui suivent le lancement de votre site.
La production de contenu de qualité, de façon régulière, participera à la notoriété de votre site. Mais si vous souhaitez aller un cran plus loin, vous devez aussi être actif sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi créer une communauté autour d'un centre d'intérêt commun : votre secteur d'activité, votre entreprise, un produit phare.
Travaillez également le référencement naturel et utilisez si besoin le référencement payant, avec des outils comme Google Adwords.


Conclusion  

Un site internet est un formidable média pour promouvoir, faire adhérer, fidéliser, échanger, communiquer… Mais comme vous l'aurez compris, les différentes actions à mettre en place ne sont pas si évidentes ! Trop souvent, nous rencontrons des entrepreneurs, des chefs d'entreprise, qui croyant bien faire, ont développé en interne leur site internet et n'ont pas obtenu les résultats escomptés.

Certes faire appel aux prestations d'une agence digitale a un coût… qui est plutôt un investissement pour l'avenir de votre entreprise…

Création design UX UI
Nouvelle version 2.0 du Code des Fonctions Publiqu...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 14 décembre 2018

Image Captcha