Pourquoi le pictogramme est important en communication visuelle ?


Pictogrammes, symboles, icônes, leurs omniprésences révèlent leurs importances

Avec, notamment, le développement de l'internet, des interfaces graphiques en informatique, les icônes s'identifient partout. À tout moment de votre journée, dans votre voiture ou dans les transports, sur vos smartphones, l'étiquette de vos vêtements, un pictogramme existe. Son ultime but, informer très rapidement l'utilisateur.


Décryptage…

Les origines

L'homme depuis la préhistoire a cherché à laisser des traces de son passage et à transmettre des messages, avec des images et des symboles. Afin d'améliorer la diffusion de ses connaissances, l'homme a adapté le pictogramme, par exemple les hiéroglyphes égyptiens ou les idéogrammes chinois. Au fil du temps, ils sont devenus de plus en plus précis pour prendre la forme de lettres. 

Le pictogramme aujourd'hui

Le pictogramme exprime un graphisme stylisé ! C'est un dessin schématisé afin d'être identifié aussi facilement qu'une lettre de l'alphabet.

En communication visuelle, sur des supports imprimés, digitaux ou sur le web, le pictogramme est facilement identifiable et compréhensible. C'est un emblème.

« Il sert généralement à la signalétique pour s'orienter dans l'espace réel ou communicatif comme l'internet. Dans certains cas, il constitue une alternative à la signalisation bilingue, permettant de diminuer la quantité d'information inscrite sur un panneau, et permettant d'éviter (ou de diminuer) les controverses accompagnant le choix des langues d'affichage dans les zones où, par exemple, des groupes xénophobes cohabitent avec des populations d'origine différente. »

Source Wikipédia

Pourquoi employer un référent ?

L'utilisation des icônes sert à mettre en importance une information, ainsi favoriser le discernement, dès qu'il est vu. Il consent, vos lecteurs, à trouver rapidement la documentation souhaitée.

Cet exemple, de , réalisée pour l'un de nos clients, on comprend très vite le propos soutenu. Les icônes permettent d'alléger la tenue et rendent plus homogène l'ensemble de la composition.

Dans cet exemple, de création d'un site internet, les pictogrammes définissent, en exergue, des zones importantes. Souvent, ils servent de « bouton » afin d'optimiser la navigation. Dans tous les cas, ils sont étroitement liés à la stratégie de communication déployée sur le support travaillé. Leurs présences sont précisées, expliquées, en amont. Certes décoratif et esthétique, mais pas seulement ! Il ne représente pas un nom, mais une ou plusieurs significations.

Pourquoi employer un référent ?

Adapter les pictogrammes à une charte graphique, apportera une plus grande cohérence visuelle à votre support de communication (plaquette, site internet, applicatif). Ils attirent le regard. Provoque un repère structuré et une fluidité dans la lecture. Identifiés, ils ne passeront pas inaperçus ! Avec l'émergence des smartphones, les constructeurs ont fait considérablement évoluer les interfaces de leurs systèmes d'exploitation, pour les rendre les plus lisibles possible. Apple et Microsoft ont été les premiers à utiliser le flat design pour répondre au besoin. 

Le flat design et le pictogramme

Héritier de l'art moderne 20 et 60. Le flat design est une conception graphique, débarrassée de tout ornement en relief ou complexe. Le seul but, permettre d'améliorer la lisibilité. L'esthétisme, le minimalisme, le rationalisme et le fonctionnalisme définissent ce concept. Le flat design doit-être beau, épuré et les pictogrammes prennent une grande place dans cet univers par le simple fait qu'ils en permettent une compréhension rapide.

Sources et crédits : © –Viktor-Gmyria - Fotolia.com
Sources et crédits : Designed by Freepik

Mais tout ça ! Pourquoi ?

Les pictogrammes associés (ou non) au flat design permettent une meilleure compréhension du document ou de l'interface, regardée par un utilisateur. Le résultat : des objectifs atteints et l'adoption par celui-ci sont gagnante ! Mais n'oublions pas que tout concept graphique pertinent, doit-être défini avec réflexion, hiérarchisation des informations appropriée aux besoins des utilisateurs, avant toute chose !

Voilà, nous voici au terme de cet article, j'espère qu'il vous a plus. N'hésitez pas à le commenter et à donner votre avis.

L'HTTPS bientôt obligatoire pour utiliser le forma...
La typographie : Pourquoi les polices de caractère...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
mardi 20 février 2018

Image Captcha

Des cookies assurent le bon fonctionnement du site adazacam.com en naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.