2 minutes de lecture (489 mots)

SEO : la technique de l’« evergreen content »

La technique de l'evergreen content

Vous souhaitez élargir l'audience de votre site web ? Attirer des visiteurs de façon constante et durable ? Avez-vous déjà entendu parler des « evergreen content », des contenus indispensables pour une stratégie web efficace.

Vous avez dit evergreen content ?

Que peut bien vouloir dire l'expression anglaise « evergreen content » ?
Traduit littéralement, le mot « evergreen » signifie « toujours verts ». D'un point de vue marketing, l'« evergreen content » renvoie donc à l'idée d'un contenu persistant, durable… Autrement dit une publication internet qui ne se périme pas et dont l'efficacité va se maintenir dans le temps, bien longtemps après sa parution. À titre d'exemple, un communiqué de presse, la couverture d'un évènement ou un article de blog sur le lancement d'un produit ou d'un service ne sont pas des contenus persistant, car passé une certaine période, ils s'essoufflent et n'intéressent plus personne. En revanche, un sujet de fond (comme celui que nous développons ici), une infographie ou un tutoriel, qui répondent à une problématique durable identifiée par les internautes, sont eux des contenus persistants !

Un double objectif : SEO et rédactionnel

En intégrant les « evergreen content » à votre stratégie web, vous répondez à un double objectif.

  • Tout d'abord, d'un point de vue SEO, ces contenus répondent à des requêtes des internautes relativement stables dans le temps. Ils contribuent ainsi à améliorer le SEO de votre site et à vous faire gagner en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Vos taux de rebond diminuent et vous obtenez un trafic stable et constant sur votre site. Votre contenu vous offre des visites voire même des clients !
  • Ensuite, d'un point de vue rédactionnel, les contenus persistants participent à la qualité globale de votre site dans la durée. L'excellence et la pertinence de ces contenus contribuent à asseoir votre expertise dans votre domaine d'activité et à vous positionner comme référent sur un sujet donné.


Comment choisir vos contenus « evergreen » ?

Plusieurs facteurs vont influencer le cycle de vie de vos contenus :

Le choix du sujet

Privilégiez les problématiques de fond que peuvent rencontrer vos cibles, clients ou prospects, celles qui répondent de façon concrète et détaillée à leurs besoins.

La pertinence des titres

Afin de maintenir l'attention de vos lecteurs au fil du contenu, travaillez les titres et les intertitres tout au long de votre article.

Le soin du fond et de la forme

Le contenu de votre publication doit être rédigé de façon claire, structurée et concise, avec un travail en amont sur les mots-clés. En termes de forme, un contenu persistant peut prendre la forme d'une fiche informative, d'une infographie, d'un tutoriel, d'un guide d'utilisation ou d'un lexique, etc.

La longévité du sujet

Attention, votre sujet ne doit pas demander de mises à jour trop fréquentes afin de garantir sa pertinence dans le temps.

Nouvelle version 2.0 du Code des Fonctions Publiqu...
Emailing & newsletter : attention à l’utilisation ...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 20 octobre 2018

Image Captcha