5 minutes reading time (1055 words)

La typographie : Pourquoi les polices de caractères sont-elles aussi importantes ?


La typographie un outil de communication incontournable

Dans un monde dominé par les écrans, que se soit notre smartphone, notre système d'exploitation, ou bien le logo d'une marque, d'une publicité, il est impossible d'échapper à la typographie. Les polices ou familles de caractères sont omniprésentes dans notre quotidien.
Leurs importances esthétiques, donc stratégiques, expriment : un besoin, un positionnement, un ressenti très important dans les univers économiques et politiques…

Augmentez la notoriété de votre entreprise

Le premier constat est simple. Pour écrire, cet article, j'aurais pu prendre une feuille de papier… Non, j'ai ouvert mon logiciel de traitement de texte. Je vous avoue, pour l'avoir fortement remarqué, je perds mon écriture !! Oui, je n'écris plus à la main, avec un stylo… même la liste de course, les « Post-it », etc… sont retranscrits sur le bloc-notes de mon smartphone ou de ma tablette…
Ce constat, je ne suis pas le seul à l'exprimer !
En Grande-Bretagne, en 2013, suite à une enquête, 4 Britanique sur 10 affirmaient ne plus se servir de stylos depuis les 6 derniers mois. Aux États-Unis, on privilégie l'utilisation de Word, à l'écriture traditionnelle dans l'enseignement de 45 États sur 50.

Notre monde d'aujourd'hui nous pousse toujours, un peu plus, à utiliser le clavier. Les réseaux sociaux le démontrent. Cette mutation équivaut l'invention de l'imprimerie par Gutenberg et du développement de la presse au XIXe siècle.

Le choix de la typographie

Les grandes marques donnent le ton !

Le choix d'une police de caractère demande réflexion. Faites un test, écrivez votre nom avec différentes polices, vous ne retranscrirez pas la même impression, vous donnez un ton :

Les grandes marques donnent le ton !

Dans l'univers économique, de grandes sociétés ont, au fur et à mesure du temps, modifié légèrement ou considérablement le style de leur police. Soit dans la représentation de leurs marques, soit dans l'usage de leurs besoins de communication.

Apple a créé, dernièrement, une typographie nommée « San Francisco » pour l'utilité sur l'ensemble de ses systèmes d'exploitation et d'appareils. Il en va de même pour le changement de police pour son logo : passant du Motter Tektura (1975), au Apple Garamond (1984), à l'Apple Myriad (2002)…

Google, au fil des temps, modifie et adapte son logo (représenté uniquement avec une police) : Catull (1999), Century Gothic (2015). N'oublions pas de parler de Google Fonts, un catalogue « maison » de polices disponibles gratuitement et librement pour le grand public. Ces polices sont fortement utilisées pour les sites internet et en facilitent leurs indexations par ses robots. 

Amazon a dessiné pour sa liseuse Kindle une nouvelle police : Bookerly




En conclusion, les marques jouent sur la simplicité pour être efficaces, afin d'être visible dans un univers saturé d'images.




La police de caractère, le squelette d'une marque

Toute société doit communiquer pour exister et pour y répondre, elle utilise obligatoirement une police de caractère… Le choix doit-être fortement réfléchi. Pour exemple, la société Eiffage a légèrement graissé les caractères de son logo pour donner plus de force. Bien vue ! Pour un acteur majeur dans le bâtiment !
D'autres, dans l'univers de la mode et du cosmétique, créer une police exclusive pour leurs communications, un coût qui peut atteindre les 20 000 €…

Internet, la « PAO », la mise à disposition facile d'outils de fabrication, la génération « 2-pousses » (2,0) ont fortement modifiés notre rapport à la technique et aux codes du graphisme. Nous le voyons bien, l'importance de la typographie ne cesse de croître. De nombreux blogs traitent ce sujet, le secteur est tendance avec de nombreuses formations.
Le Centre national des arts plastiques et Sandrine Nugue ont fabriqué une police de caractère « Infini » libre de droits, afin de mettre en valeur ce savoir-faire français




Les polices de caractères à succès et selon l'histoire

Un grand nombre de polices sont bien connues :

  • L'Helvetica
  • La Caroline, qui évoque l'époque des Carlingiens !
  • La Didot, rappelle Napoléon
  • Le Futura, utilisé par la Nasa pour la plaque officielle laissée sur la lune en 1969, mais aussi Volkswagen, Ikea…

Bref, un grand nombre de polices de caractères ont marqué chaque époque et l'histoire. Il existe un domaine dans lequel la police de caractère excelle : la politique. Il suffit de regarder les affiches des campagnes politiques pour s'en rendre compte. En 2008, Barack Obama utilise une nouvelle police de caractère « Gotham », depuis on la voit partout, du musée Picasso, Arte, AG2R-la-Mondiale.

Sources et crédits : © Reuters - Danny Moloshok

 D'autres, dans le passé, ont su mettre à profit les polices de caractères. À l'image de leurs communications, avec des caractères massifs et rectilignes, ils ont affirmé leurs statures de chef d'État.

Sources et crédits : © Libération  

Simplification, standardisation, mais éternelle

Pour conclure cet article, je pense que la typographie est devenue d'une importance incontournable dans la communication visuelle et graphique d'aujourd'hui. Des formes simples, facilement identifiables et mémorisables sont les règles d'or.
Nespresso, désirant changer sa nouvelle identité visuelle, avait comme référence la « Gotham ». Jean-François Porchez, créateur de typographe reconnu, est missionné. Il crée une police avec la barre des « e » obliques. Du coup, Google l'utilise.

Il semble qu'aujourd'hui, les typos des grandes marques se ressemblent de plus en plus. Ce constat est principalement lié à la mondialisation et à la globalisation de nos sociétés. Aujourd'hui, le graphisme est épuré, droit, propre et bien rangé : c'est le flat design. Il suffit de regarder l'apparence d'une page Facebook en rapport avec l'ancêtre des réseaux sociaux MySpace où l'on pouvait personnaliser, à outrance, sa page.

Bien qu'il soit normal que tous changent et évoluent, avec son temps, il semble pourtant que certaines typographies restent uniques et éternelles. Le Times New Roman est créé en 1932 pour le magazine Times. Cette police de caractère a su évoluer avec son temps pour toujours être utilisée, il n'est pas rare de voir un document écrit avec cette police de caractère.

Voilà, nous voici au terme de cet article, j'espère qu'il vous a plus. N'hésitez pas à le commenter et à donner votre avis. Grandes marques, PME, TPE, sont confrontés au même besoin, se différencier avec nos propres valeurs, la typographie est là pour fortement vous aider. 



Pourquoi le pictogramme est important en communica...
Création d'une plaquette commerciale
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 26 mai 2018

Image Captcha