3 minutes reading time (572 words)

Trouver le nom de votre marque : un sujet stratégique

Recherchez le nom d'une marque

Le choix de votre marque va déterminer en partie le succès de votre entreprise. Elle est l'un de vos premiers atouts sur le marché et vous suivra partout où vous irez ! Alors, prenez le temps nécessaire pour la choisir, car, si vous faites une erreur, il sera compliqué et coûteux de changer.

La marque : le 1er véhicule de communication

La marque est un élément distinctif. Elle distingue le produit ou le service d'une entreprise de ceux proposés par ses concurrents. Elle peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel. La marque est aussi le premier véhicule de communication de l'entreprise puisqu'on la retrouve sur les cartes de visite, le site Internet, la plaquette institutionnelle ou commerciale et tous les documents administratifs de type bons de commande, devis ou factures. La marque constitue un repère pour le consommateur. Elle est porteuse de sens et de valeurs. Son choix représente donc un enjeu stratégique pour l'entreprise qui doit bien réfléchir à son concept et son nom avant de se lancer, au risque de passer totalement à côté de son marché et de ses clients.

Comment faut-il s'y prendre pour choisir une « bonne » marque ?

Quels sont les bons réflexes à adopter ? Toutes les marques à succès ont en commun des caractères.

Singularité

Une marque se doit être unique, disponible, distinctive et attractive. Avant de déposer votre marque auprès de l'Inpi (Institut National de la Propriété Intellectuelle), vous devez vous assurer que le nom et le signe que vous avez choisis sont bien disponibles, qu'ils ne reproduisent ou n'imitent pas une marque existante pour des produits ou des services qui seraient identiques ou similaires.

Simplicité

Votre marque doit être facilement mémorisable. Si personne ne retient ou n'arrive à prononcer votre nom, vous risquez de mettre du temps à percer sur votre marché. La bière Hoegaarden et les pains suédois Krisprolls ont ainsi eu du mal à être reconnus par les consommateurs français. Il est conseillé d'éviter les mots trop longs à l'orthographe compliquée et donc de privilégier des noms courts en vous inspirant de votre secteur d'activité.

Porteur de sens

À la lecture, le consommateur doit comprendre immédiatement ce que la marque propose comme produits ou services. Sans nécessairement prendre un nom figurant dans le dictionnaire, le nom doit être évocateur du métier qu'il sous-entend et de la cible qu'il vise. Il peut aussi raconter une histoire à lui tout seul et être porteur d'un message fort. Par exemple, la marque L'Oréal s'est inspirée de la culture populaire pour choisir son nom : il s'agit d'une coiffure prisée par les femmes dans les années 1900, l'auréole.

Tournées vers l'avenir

Au-delà de ces problématiques juridiques, vous devez veiller à ce que votre marque soit tournée vers l'avenir afin d'éviter les effets de mode et toute banalisation. Associer « 2000 » à son nom pouvait être une bonne idée dans les années 1980 (exemple Sport 2000), mais qui peut aujourd'hui apparaître comme démodée…

Tournée vers le consommateur

Une marque, dans la mesure du possible, doit également pouvoir suggérer le bénéfice consommateur du produit ou du service qu'elle porte.

Pour illustrer nos propos, prenons l'exemple de la marque Le Slip Français et de sa signature « made in France ». En quelques mots, ils définissent clairement le produit, le positionnement et la cible. Le nom est immédiatement intelligible par les consommateurs visés.





Et voilà ! Maintenant que vous connaissez les grands principes, vous êtes paré pour trouver le nom de marque parfait pour votre projet !

Création nouveau site internet pour Univers Bureau...
Bonne année 2018
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 26 mai 2018

Image Captcha