CNAV
L'assurance retraite
#2013/2015
  • Accueil
  • CNAV L'assurance retraite
étude du projet
Création d'un référentiel

Contenu

II s’agit dans un premier temps de valoriser, auprès des partenaires institutionnels, la politique d’action sociale menée par l’Assurance retraite et son réseau en faveur de la prévention de la perte d’autonomie (introduction). Il s’agit aussi de créer un outil pratique pour les caisses régionales de l’Assurance retraite. Elles pourront avoir une visibilité sur ce qui se fait dans les autres régions et s’en inspirer pour leurs propres actions (référentiel). Celui-ci doit permettre de présenter les 1 400 actions selon une hiérarchisation de l'information simple, clair et ludique. L'ensemble doit contenir dans une brochure de 80 pages.

Stratégie

L'agence Adazacam a recommandé la réalisation d'une présentation sous forme de tableau avec différents pictogrammes. Un volet rétractable, placé sur la couverture, permet de présenter à tout moment les légendes des pictogrammes. Pour favoriser une manipulation idéale, nous avons proposé une reliure Wire'o (spiral), plus pratique pour ce type de document très souvent manipulé.

Création
d'un référentiel


Contexte

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des retraités à chaque étape de leur vie, la Cnav développe une politique d’action sociale axée sur la prévention de la perte d’autonomie. La politique d’action sociale est conçue et pilotée par la direction nationale de l’action sociale (DNAS). Celle-ci se décline en trois niveaux d’interventions :
  • Une offre de prévention centrée sur l’information et le conseil à l’attention de l’ensemble des retraités
  • Une offre d’actions et d’ateliers collectifs de prévention organisés en partenariat interrégimes, à destination des retraités confrontés à des premières difficultés
  • Une offre de prise en charge globale du maintien à domicile, à travers une évaluation des besoins et l’octroi d’un plan d’actions personnalisé, qui est destinée à un public fragilisé, mais autonome
Comment définir correctement
la structure de ma plaquette commerciale ?